Indicateurs de suivi

Vous croulez sous les indicateurs et vous n’arrivez pas à faire le tri ?

Je suis là pour vous aider.

Les bons indicateurs sont déterminants pour le succès d’une entreprise. Ils doivent être adaptés à chaque société et rester peu nombreux pour être efficaces.

Ils sont liés aux objectifs, mais il n’est pas toujours facile de les définir.

On tombe souvent dans le piège d’en avoir trop et de ne pas avoir les moyens de les suivre. Ils sont néanmoins un véritable levier de croissance quand ils sont bien adaptés.

Il existe des moyens de les définir rapidement et les mettre en place. Je vous aide à définir les bons objectifs et à établir le suivi pour vous permettre de mieux « voir ».

Pourquoi parler d'indicateurs et pas de tableau de bord?

Ce sont deux notions différentes, même si le tableau de bord regroupe un certain nombre d’indicateurs. La démarche de construction d’un tableau de bord est différente de la démarche de définition d’un indicateur. Si vous pensez que les deux peuvent se faire en même temps, je vous invite à lire la suite.

Avant de penser "Indicateurs"

La démarche pour trouver les bons indicateurs passe par un certain nombre d’étapes.

Il faut d’abord définir qui l’on est, ce que l’on veut, et où l’on veut aller: La vision, le souhait. Et cela passe par le « Pourquoi » Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à regarder « Why Leaders inspire people » de Simon Sinec sur TED.  Il montre en quoi le Pourquoi est essentiel dans la communication.

Puis on énoncera les objectifs qui borderont la route pour mener à la vision finale et enfin on trouvera les outils de mesure (ou indicateurs) qui permettront de s’assurer que l’on est toujours sur le bon chemin.

Bien énoncer ses objectifs

Il est important d’énoncer des objectifs cohérents avec les ambitions de l’entreprise. En effet les objectifs sont les points de repère qui vont border le chemin qui mène à la vision finale.

Les objectifs doivent être aussi précis: Je veux que mon entreprise soit rentable est un souhait trop général. C’est un peu comme rentrer dans un restaurant et dire « J’ai faim »: Vous attendez-vous à que l’on vous serve ou allez-vous passer une commande précise ?

Quand un objectif est bien formulé, je trouve rapidement le chemin qui y mène et les indicateurs pour me repérer

Organiser les indicateurs

Les objectifs doivent aussi être précis, concrets et donc mesurables.

Quand toutes ces conditions sont réunies, on trouve facilement l’indicateur qui est la mesure. Il va nous permettre d’évaluer la déviation de l’état actuel par rapport à l’objectif.

Si nos objectifs répondent à toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus, alors les indicateurs vont s’imposer, ils ne seront pas trop nombreux et constitueront le socle du développement de l’entreprise.

Le plan d'action

Que vous ayez trop d’indicateurs ou pas assez, nous faisons le clair dans la situation. Et nous établissons une liste en éliminant les « intrus » pour ne garder que les indicateurs efficaces.

Nous travaillons ensemble. J’ai un questionnement efficace, je vous aide à énoncer la vision, les ambitions. les projets et les objectifs de l’entreprise pour arriver à la mesure: Les indicateurs

Nous les mettons en place et je vous rend autonome sur leur suivi.

Mon plus coaching ?

Je ne vous laisse pas tomber à la fin de la mission. Je vous suis tous les mois pendant 6 mois, une heure par semaine, pour vous conseiller, ou opérer les corrections nécessaires.

Alors, retrouvez le sourire derrière votre ordinateur et…